Show

10 Coups de coeur

Aître

l’aître Saint-Maclou fait partie des monuments les plus visités – sinon le premier – de Rouen (Seine-Maritime). Ancien ossuaire datant du XVIe siècle, bâti à l’emplacement d’un cimetière médiéval, probablement créé après la peste noire, en 1348, l’aître Saint-Maclou est unique en Europe. Trois galeries furent construites ainsi qu’une fosse commune centrale afin de faire face au nombre grandissant de cadavres. De nombreux détails macabres comme des crânes,des os ou des cercueils ornent les colombages et rappellent la tragédie à l’origine de ce lieu.

En 2016, l’opération de restauration lancée par la Métropole Rouen Normandie est sans précédent dans l’histoire du monument. Aujourd’hui l’aître Saint-Maclou accueille plusieurs résidents autour de la culture, l’artisanat d’art et la gastronomie et propose de nombreux évènements et animations dans sa cour.

Les travaux de restauration ont débuté en mai 2018 pour une durée d’environ deux ans. Près de 35 entreprises de 15 corps de métiers spécialisés, directement ou non, dans les monuments historiques sont intervenus (couvreurs, électriciens, maçons, menuisiers, chauffagistes et aussi, charpentiers, tailleurs de pierre, restaurateurs de sculpture sur bois et sur pierre, restaurateurs de décor peint et de papier peint, lustriers…).

Aujourd’hui, l’aître Saint-Maclou accueille la Galerie des Arts du Feu dont la vocation est la valorisation des métiers d’art, la galerie d’art contemporain Telmah et un restaurant le café Hamlet.

Pour retrouver la preogramation 2021, cliquez sur ce lien    https://www.aitresaintmaclou.fr/event/

184 rue Martainville 76000 Rouen

0235524821

7,2 km

Auberge de Saint-Jacques

Auberge de St Jacques

Pendant ce temps de COvid 19, le Chef vous propose sa carte à emporter.

Envie de sortir du centre-ville et de s’offrir une balade gastronomique ? Filez directement à Saint-Jacques-sur-Darnétal où Olivier Lelong vous attend dans un cadre reposant. Dans cette auberge à l’environnement typiquement normand, la gastronomie originale et raffinée du chef prend toute sa valeur. On aime particulièrement les produits de la mer, accommodés avec brio : huîtres pochées aux poires, turbot rôti au safran, risotto de homard à la truffe et feuillantine de Saint-Jacques. Les viandes sont tout aussi goûteuses, notamment la côte de veau au foin et thé fumé. Quant aux desserts, c’est là encore toute une harmonie de saveurs, avec le croustillant sablé noisette praliné et fleur de sel.

547, route de Gournay
76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
02.35.23.79.04

6,8 km

Itinéraire de Branville

boucherie

Boucherie Charcuterie Renard

 

Très bon carpaccio pour les amateurs. Commander la veille ou quelques jours avant.

24 rue Charles Benner, 76160 Darnétal

02 35 08 41 59

3.5km

Cathédrale de lumière

Du 18 juin au 19 septembre 2021, le spectacle sera de retour.

Tous les soirs, vous pourrez admirer deux spectacles son et lumière d’Illuminations de la Cathédrale de Rouen gratuit

Fiers et conquérants

Une comète déchire le ciel, s’approche de la terre… signe divin ou présage d’un événement extraordinaire ?
1027. Un bébé vient au monde. Sa mère l’a vu dans un rêve ; ce sera un « Conquérant » ! Cet enfant c’est Guillaume, bâtard de Robert le Magnifique, duc de Normandie. Face à ses nombreux ennemis, il doit reconquérir son duché à la pointe de l’épée. Trahisons, complots et batailles vont forger son caractère.

Les nouveaux Mondes
Voyage spectaculaire, éblouissant et terrifiant ! De rivages tropicaux en profondeurs sous-marines, de mauvaises rencontres en découvertes émerveillées, les péripéties, sur les routes des Nouveaux Mondes ne manqueront pas !

Les 18, 19, 25 et 26 juin et du 2 au 31 juillet à 23h00
•    Du 1er au 15 aout à 22h30
•    Du 16 au 31 aout à 22h00
•    Du 1er au 19 septembre à 21h30
Les spectacles seront projetés chaque soir, pendant 50 minutes (2 boucles)

https://www.rouentourisme.com/cathedrale-de-lumiere/

Place de la Cathédrale,76000 Rouen

7km

Compagnie de théâtre Catherine Delattres

La compagnie Delattres propose des pièces et des mises en scène de qualité allant du classique au moderne, dans des sites prestigieux et souvent en plein air alliant ainsi le plaisir de la découverte de patrimoine et celui d’un beau moment culturel.

La Compagnie fut fondée en 1990 autour de 3 personnalités et d’un spectacle

« S’il fallait dégager les constantes de notre travail, je parlerais de la primauté de l’acteur, de la recherche permanente dans tous les codes de jeu, dans tous les répertoires, dans tous les langages.

Je parlerais aussi de la passion de la langue, du verbe poétique à l’onomatopée burlesque.

Je parlerais enfin de notre attachement à la littérature dramatique, à l’inépuisable répertoire classique qui nous conduit à l’expérimentation du théâtre contemporain.

“Faire du théâtre de tout”, faire du théâtre partout. Raconter des histoires. Dans des salles de spectacle, dans des sites historiques, dans des foyers municipaux ou dans des salles de classe.

Catherine Delattres

Saison 21/22 Renseignements/Réservations
02 35 98 12 34
07 octobre 21 20h VAL DE REUIL (27)
L’Arsenal
du 12 au 15 octobre 21 20h30 STRASBOURG (67)
TapsScala
16 novembre 21 20h30 SAINT-LÔ (50)
Théâtre Municipal
20 novembre 21 20h DUCLAIR (76)
Théâtre en Seine
10 décembre  14h15 et 20h30 ABBEVILLE (80)
Espace Culturel Saint André
du 26 au 28 janvier 22 20h30 ROUEN (76)
L’Etincelle
01 février 22 20h30 YVETÔT (76)
Théâtre Municipal
10 mars 22 14h et 20h EU (76)
Théâtre du château

260 B, boulevard Jean Jaures
76000 Rouen
Tél. : 02 35 98 12 34
contact@compagnie-catherine-delattres.com

8 km

Parc du bois des Moutiers

Des rhodendrons à foison et de toutes les couleurs.A admirer entre avril et juin.

Parc et Jardin à l’anglaise avec collection d’arbres et d’arbustes à fleurs en pleine maturité de provenance mondiale, dans un décor paysagé valloné jusqu’à la mer. Architectes Sir Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll pour les plantations autour de la maison. Maison Arts&Crafts Britannique unique en Europe continentale, classée (1898). Date de création : 1898
Superficie : 12 hectares

https://www.boisdesmoutiers.com/index-video2.php

Ouvert du 15/03 au 15/11 tous les jours de 10h à 19h30 (accés : de 10h à 12h et de 14h à 18h)

Route de l’Eglise, 76119 Varengeville-sur-Mer

02 35 85 10 02

75km

Jardins de Bois-Guilbert

Les jardins du Château de Bois-Guilbert – Jean-Marc De Pas

Artiste sculpteur, Jean-Marc de Pas créé des œuvres pour des places publiques, des entreprises ou des particuliers. Il créé également Le Jardin des sculptures du château de Bois-Guilbert en Normandie, pour faire vivre et partager un site familial d’exception, autour de la promotion de la sculpture en général. En construisant ses rêves, l’artiste sculpteur devient paysagiste, et nous emmène dans un monde de poésie.
Aujourd’hui, ce jardin situé en Seine-Maritime près de Rouen, est ouvert au public et reçoit plus de 10 000 visiteurs par an. L’association gestionnaire est reconnue d’intérêt général.

Le jardin des sculptures forme un « musée » à ciel ouvert. Il entoure le château de famille et s’étend sur sept hectares. Sur place, vous pouvez suivre les flèches : à partir d’un espace, vous avez parfois différentes possibilités de promenades… pour tout voir, il vous faudra sans doute revenir…

1108 route d’Héronchelles
Château
76750 Bois-Guilbert
02.35.34.86.56

24,7 km

Itinéraire de Branville

panorama rouen

Côte Sainte Catherine

En partant de St Aubin en direction de Rouen et juste avant le Castorama, prenez la D95 route de la corniche. A mi- chemin vous pourrez stationner sur un espace parking pour admirer une magnifique vue sur la ville de Rouen.En 1892 Claude Monet a choisi cet endroit pour peindre sa vue générale de Rouen.

Bonsecours

5 km

Pascaline

Bistrot comptoir, le restaurant Pascaline vous accueillera dans un décor des années 1880.
Cuisine traditionnelle.

5 rue de la Poterne
76000 Rouen
tél. : +33 2 35 89 67 44
contact@pascaline.fr

8 km

Routes des Abbayes

Les Abbayes normandes, un patrimoine époustouflant qui, pour certaines, illustre l’art roman normand : de Rouen à Fécamp et en vallée de Seine, dans des sites judicieusement choisis, tous ces bâtiments ont des histoires et des légendes à vous transmettre. Elles sont le témoin de la richesse spirituelle médiévale encore présente en Normandie. Depuis l’abbatiale Saint-Ouen située au pied de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’abbaye romane de Jumièges, longez la Seine, à pied, en vélo ou en voiture et parcourez la route des abbayes à la découverte de ces monuments incontournables.

Vous découvrirez 9 abbayes qui comptent parmi elles, les plus beaux exemples de l’art roman normand comme Jumièges ou Saint-Georges de Boscherville. Cependant, toutes ont une histoire ou même ont connu plusieurs vies en un millénaire : ainsi Montivilliers ou Gruchet le Valasse. D’ autres sont redevenues des lieux de foi vivants qui accueillent moniales ou moines, comme Valmont ou Saint-Wandrille. Toutes ont traversé les ans. Aujourd’hui magnifiquement mises en lumière ou en 3D, elles vous racontent l’histoire de la Normandie, notre histoire. Vous pourriez même être stupéfait devant tant de majesté. Une brochure est à votre disposition pour vous présenter en détail ce voyage dans l’histoire.

Vous seront proposés:  Visites aux flambeaux/visites théâtralisées/expos/offices religieux/concerts/animations enfants – familles

Je réserve

Herbier
Copyright © 2021 Branville - Mentions légales