Show

12 Visites Nature

Abbaye de Fontaine Guerard

Abbaye de Fontaine Guerard

Perle de la vallée de l’Andelle, au cœur d’une nature sauvage et blottie au pied d’une source miraculeuse aux vertus guérisseuses, cette abbaye cistercienne de femmes semble avoir été oubliée par le temps. Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe s. où la rigueur cistercienne prend toute sa pureté elle fut fondée en 1190, rattachée à l’ordre de Citeaux en 1207 et achevée en 1253.

Le visiteur découvrira le cellier troglodytique, l’église et son choeur voûté, la salle capitulaire, la salle de travail, le dortoir des moniales à la magnifique charpente en coque de navire renversée, et enfin les jardins monastiques habités de sculptures évoquant les femmes qui ont vécu en ce lieu de quiétude et de sérénité.

CD 714
27380 Radepont

16,8 km

Itinéraire de Branville

Abbaye de Gruchet le Valasse

L’Abbaye du Valasse peut être considérée comme la fille de l’abbaye de Bordesley, située à Redditch, près de Birmingham et dont il ne reste aujourd’hui que quelques ruines. Son abbé, Haymon, fut envoyé par Galeran de Meulan, alors gouverneur d’Angleterre, pour édifier les premières fondations de l’abbaye vers 1145. Les premières constructions furent pillées et Haymon repartit vers son abbaye anglaise.L’abbaye fut occupée par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans et l’abbatiale détruite. Reconstruite sous l’abbatiat de Pierre Boutren, les moines y habitèrent jusqu’à la Révolution Française.La commune de Gruchet-le-Valasse acquit le domaine en 1985.

Implantée au coeur même de ce domaine, l’Association Vie et Culture en Vallée du Commerce (L’A.V.E.C.), en produisant ses spectacles son et lumière, est l’un des révélateurs de ces vieilles pierres à l’histoire à la fois riche et mystérieuse.

Ouvert toute l’année de 9h à 19h. Accès libre à l’abbaye et aux parc et jardins.

Abbaye de Gruchet le Valasse,
76210 Gruchet le Valasse

Spectacle en préparation pour 2019

06.86.41.10.13 (billetterie)
Tél : 07.84.29.35.15 (billetterie)

75 km

Champignonnière de Dieppedalle

Champignonnière de Dieppedalle

Juanito cultive les champignons à l’ancienne depuis des années dans les grottes de Dieppedalle.
Plus de vingt tonnes produites par an portant des noms qui font rêver tels le shiitake, le blond d’Anjou et les lentins.
Entre la forêt de Roumare et la seine se trouve son antre. Plusieurs milliers de mètres carrés dédié aux champignons. Plongés dans le noir total, les champignons poussent à leur rythme sans ajout de chauffage pour accélérer le processus. Juanito est un puriste qui aime ses champignons. Ce lieu magique où des générations de tailleurs de pierres se sont succédé durant tout le moyen âge est depuis le début du 20ème siècle une champignonnière.
Certaines espèces ont besoin de 12 heures de lumière suivi de douze heures dans le noir, c’est le cas des champignons Japonais, les shiitakes. D’autres comme le blond d’Anjou ont besoin du noir total. Ce qui est fondamental, c’est la préparation des sols. De la tourbe, du fumier de cheval mais propre et quelques autres ingrédients, le tout dans des bacs surélevés pour plus d’hygiène et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à laisser faire la nature.

Visites souterraines commentées de diverses cultures de champignons. Vente de produits du terroir : cidre, poiré, pommeau, nectar de rhubarbe…

Champignonnière de Dieppedalle-Croisset
44 Rue Hardel
76380 Canteleu
02 35 36 61 82

17,1 km

Itinéraire de Branville

Château Féodal

Ce spectaculaire site médiéval fut l’un des hauts-lieux de l’Histoire de France. A partir du XIe siècle, cinq châteaux vont s’y succéder et recevoir des souverains tels que Guillaume le Conquérant ou Henri IV. En partie détruite avant la Révolution, la forteresse fut peu à peu ensevelie jusqu’à ce que des jeunes la redécouvrent en 1967. Quarante années de travail bénévole et une inscription au titre des Monuments Historiques ont redonné vie à ce lieu surprenant. Aujourd’hui, d’impressionnants vestiges dominent le village de Blainville et accueillent chaque année divers évènements culturels, notamment le festival « Archéo Jazz ».

Route de Catenay 76116 Blainville-Crevon

Tél : 02 35 34 24 82  

14.5 km

Filature Pont St Pierre

Filature de Radepont

Vallée de l’andelle :
Cette vallée de l’Andelle figure parmi les plus belles vallées de France grâce à la diversité.L’Andelle a permis à cette vallée, grâce à l’utilisation de moulins à eau, de devenir une vallée industrielle florissante jusqu’à la fin du XIXième siècle avec notamment des usines de métallurgie, de verrerie et de textile. La crise connue par ces diverses industries au début du XXième siècle a nécessité une refonte totale de l’activité économique de la vallée.  De cette période, il nous reste quelques magnifiques monuments tels que la filature Levavasseur de Radepont Pont-Saint-Pierre.

Si vous aimez les sites insolites , partez à l’aventure pour decouvrir ce monument impressionant par ses volumes,recouvert par la végétation.

27360 Pont-Saint-Pierre

17,2 km

Itinéraire de Branville

Forêt Domaniale de Lyons

La forêt domaniale de Lyons est une des plus vastes hêtraies normandes, aux environs de Lyons-la-Forêt. Elle s’étend sur environ 10 700 hectares à cheval sur le Nord-Est du département de l’Eure et le Sud-Est de la Seine-Maritime.

Vous trouverez avec le lien ci-dessous les diverses randonnées à faire pour découvrir au mieux la forêt de Lyons et ses beautés.

Forêt Domaniale de Lyons

24,6 km

Itinéraire de Branville

Giverny

Giverny est situé dans la campagne normande à mi-chemin entre Paris et Rouen. Il est surtout connu comme le lieu où le célèbre peintre impressionniste Claude Monet vécut pendant 43 ans jusqu’à sa mort en 1926.

Durant ces années, Monet a immortalisé pour toujours les jardins dans certains des plus célèbres de ses peintures, et les jardins de Monet à Giverny sont aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires et les plus visités en France.

La maison et les jardins sont ouverts tous les jours depuis le début du mois d’avril jusqu’à la fin d’Octobre, le prix d’admission est environ dix euros.

Fondation claude monet
84 rue Claude Monet
27620 Giverny
Tel : +33 (0) 2 32 51 28 21
contact@fondation-monet.com

60 km

Parc du bois des Moutiers

Des rhodendrons à foison et de toutes les couleurs.A admirer entre avril et juin.

Parc et Jardin à l’anglaise avec collection d’arbres et d’arbustes à fleurs en pleine maturité de provenance mondiale, dans un décor paysagé valloné jusqu’à la mer. Architectes Sir Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll pour les plantations autour de la maison. Maison Arts&Crafts Britannique unique en Europe continentale, classée (1898). Date de création : 1898
Superficie : 12 hectares

Ouvert du 15/03 au 15/11 tous les jours de 10h à 19h30 (accés : de 10h à 12h et de 14h à 18h)

Route de l’Eglise, 76119 Varengeville-sur-Mer

02 35 85 10 02

75km

Jardin Plume

Jardin contemporain alliant structure et naturel créé par Sylvie et Patrick Quibel depuis 1997 dans un verger normand typique. 1,5 ha, se développent graminées et plantes vivaces. Jardins de saisons, bassin miroir carré central, jardin de fleurs.

A partir du 15/05 tous les après-midi de 14h à 18h du mercredi au dimanche. Mercredi et samedi matin de 10h à 12h.

http://lejardinplume.com/

Le Thil 790 rue de la Plaine

76116 AUZOUVILLE-SUR-RY

02 35 23 00 01

10.9km

Jardins d’Angélique

Situé à 13 km de Rouen, ce jardin de moins d’un hectare propose en fait deux jardins qui encadrent la magnifique propriété du XVIIème siècle. A peine arrivé, c’est le parfum des roses qui vous envahit pour vous faire découvrir un peu plus loin pivoines, hortensias et dahlias à profusion et tous blancs, la couleur préférée de la propriétaire.

Face au manoir, les allées déroulent un parcours sinueux et romantique dans une ambiance britannique. Ce jardin, dédié à une jeune Angélique, offre une grande variété de roses anciennes et d’hydrangeas, de plantes vivaces, d’arbres et d’arbustes.

Tous les jours, sauf le mardi Du 1er/05 au 31/05 et du 1er/07 au 15/10 de 10 heures à 19 heures
Du 1er/06 au 30/06 tous les jours de 10 heures à 19 heures.

Route de Lyons
76520 Montmain
Tél : 02.35.79.08.12

5,2 km

Itinéraire de Branville

Je réserve

Herbier
Copyright © 2020 Branville - Mentions légales