Show

Le gîte

Les 2Ha de son parc paysagé et arboré installent le gîte de Kergoniou, dans un écrin de verdure. A moins de 5Km des plages, des ports et des bourgs principaux vous trouverez une tranquillité certaine pour vos retrouvailles en famille ou entre  amis. Les enfants auront une grande liberté pour jouer dans les sous-bois, courir dans les pâtures ou jouer au foot.  L’accès aux plages est rapide en vélo ou en voiture.

La maison s’étale sur plus de 350m² en 3 niveaux. En plus des pièces communes elle vous offrira 6 ou 9 chambres, 3 salles de bain/douches, 3WC, une grande cuisine et une lingerie. Aux salons vous pourrez passer vos soirées autour des cheminées monumentales en granit.  A l’intérieur une vaste salle de jeu abritera vos enfants les éventuels jours de pluie. Le gîte est prévu pour accueillir 15 personnes…très confortablement !

Le niveau d’équipement a permis de classer le gîte en classe 3 (voir rubrique Labellisation) Téléphonie, internet, télévision, électroménager, qualité des literies etc…

Mieux que des mots nous vous invitons à prendre connaissance des commentaires laissés par les hôtes successifs de Kergoniou ! Rubrique « Livre d’Or »

Kergoniou, vue du ciel
Gite de kergoniou-Camélias en fleurs

 

Nombre max de couchages : La maison est louée pour 15 personnes maximum, adultes et enfants. Au-delà un hébergement doit répondre à la réglementation des « ERP » Etablissement Recevant du Public. Attention, au sens de la réglementation ERP, un bébé compte pour une personne au même titre qu’un enfant ou qu’un adulte.

A compter du 1er août 2019, 25 couchages seront disponibles sur le site de Kergoniou.

Au rez de Chaussée

Un  salon de 40m² avec une grande cheminée de granit .Trois canapés et plusieurs fauteuils vous permettront d’avoir 15 places assises.

Télévision, Chaine Hifi et Box.

Une salle à manger attenante au salon et à la cuisine .

Vaste cuisine où vous pourrez aussi prendre vos repas (10 places assises) ou faire diner vos enfants.(chaise bébé). Bien équipée en plats, grandes gamelles, verres et assiettes pour de grandes tablées.

A votre disposition: Lave-vaisselle, four micro-ondes, mixeur, grille-pain, cafetière filtre traditionnelle, bouilloire, appareil à raclette,  grand frigo, congélateur, cocotte-minute.

Jeux de cartes, de société (armoire du salon et de la salle de jeu).

Pour les beaux jours: 3 tables de pique nique, un parasol et des transats.

Matériel bébé : 2 lits « parapluie », une chaise bébé, une baignoire et un pot.

Plan RDC Kergoniou
Le Grand Gîte de 1 à 15 personnes

En rez de chaussée

Chambre de 20m² avec pièce contiguë pouvant servir de chambre de bébé. 2 lits simples de 90/200 pouvant former un lit King size ou 2 couchages séparés.

Salle de bain attenante avec 2 douches et une baignoire. WC indépendant.

Lingerie équipée d’un lave linge, un sèche linge, une table à repasser et un fer.

Chambre « La Bien Aimée » à mi- palier vers le 1er étage. Un lit double en 140/190. Soit deux couchages.

 Au 1er étage

Chambre « Clara ». Deux lits superposés. Soit  six couchages. Chambre de 28m².

Chambre « Léonie ». Un lit double en 140/190 sous mezzanine. Soit 2 couchages.

Chambre « Le Rocher du Voleur ». Un lit double en  140/190, un lit simple en 90/190 et un lit convertible en 80/190. Soit 4 couchages.

Chambre « Clotilde ». Un lit double en 140/190. Soit 2 couchages.

Deux salles d’eau contiguës : l’une de 3.50m² avec une douche et un WC,       l’autre de 12m² avec une douche . Un WC indépendant.

Au 2nd étage

Chambre « Marie ». Un lit double en 140/190 et un convertible en 80/190. Soit 3 couchages.

Chambre « Soline ». Un lit double en 140/190, un lit de jeune enfant(60), un convertible en 80/190. Soit 4 couchages.

Une grande salle de jeu de 35m² située entre les deux chambres donnera à vos enfants ou jeunes un espace au chaud pour lire, jouer ou écouter de la musique.

 

Le jardin

Rose jaune à KergoniouLe jardin est un lieu de jeux, de découverte, de sports pour les enfants ; de flâneries, de ressourcement pour les adultes. Pourquoi pas un lieu de veillée(s) « à la scout » autour d’un feu de bois ?  Tout y est permis…ou presque ! Ici on ne risque pas de gêner les voisins !  Vous pouvez l’utiliser autant que vous le souhaitez, nous vous invitons simplement à surveiller les plus jeunes. A l’automne les champignons fleurissent partout. Les plus beaux ne sont pas forcément les meilleurs….

Des jeux d’extérieur sont disponibles sur place. Ping-pong, pétanque, ballon de foot, ballon de volley, badminton, etc… Les trappeurs en herbe fabriqueront des cabanes, les amoureux de la nature collectionneront les feuilles pour participer à l’herbier numérique de Kergoniou et Kerbugalic.

 

Les bottes sont recommandées.

Un peu d’histoire

La ferme était exploitée jusqu’au décès de son ancien propriétaire exploitant Monsieur Armand THOMAS. Rachetée une première fois par un médecin parisien, elle est reprise en 2006 dans son état d’origine par son propriétaire actuel pour la transformer en une agréable maison de vacances avec parc boisé et jardin paysagé. Elle devient un gîte ouvert à la location en 2015.

La maison actuelle est construite en 1854, on peut voir la date de construction gravée au linteau de la fenêtre centrale. Dans les travaux de rénovation on a trouvé un certain nombre de pierres de réemploi, dans les mûrs ou utilisées pour du remblai. Les vestiges d’une troisième cheminée existaient sous la cheminée de l’actuelle salle à manger. Un four à pain occupait sans doute la place de la porte fenêtre de la cuisine, une auge [à saler le jambon ?] aujourd’hui garnie de plantes devant la grange, était positionnée dans le mûr de la cuisine à la place des poubelles. La cuisine était pavée de magnifiques dalles de granit.

Dans les années 1990 le pignon nord-ouest s’effondre entrainant la suppression de la quatrième souche de cheminée.  En breton Kergoniou signifie « Le lieu du gain », sans doute en raison de la belle qualité des terres agricoles. Dans la période de l’après-guerre le remembrement des terres agricoles condamne définitivement le chemin qui partait de la ferme pour rejoindre le bourg de Camlez. De l’autre côté du champ on peut encore admirer un calvaire en granit joliment sculpté qui était sur ce chemin creux rebouché pour améliorer la rentabilité des exploitations.

Comme beaucoup de fermes du Tregor, au milieu du 19ème siècle les anciens bâtiments de ferme (seigneurie ?) dont on ne garde ici aucun dessin, sont démolis pour reconstruire les bâtiments qui répondent davantage au confort de l’époque et au statut social des propriétaires.  Seul témoignage des siècles antérieurs, l’ancien cadastre de 1834, et les cheminées en granit.

Gîte Kergoniou, Camlez, Côtes d’Armor

Copyright © 2019 Kergoniou - Mentions légales

Je réserve

Herbier Pêche et Coquillage